L’Atelier du Crabe

Le lieu

Un lieu agréable où nous rendre visite

Nous travaillons dans un grand atelier de 160 mètres carrés, sécurisé, à l’hygrométrie contrôlée, lumineux et confortable, où le client est toujours bienvenu pour venir voir son œuvre en cours de traitement, participer au choix de restauration, et prendre un thé ou un café.

Deux espaces adaptés

L’atelier se compose d’un espace que l’on peut isoler de la poussière, dédié à la restauration des tableaux et plus généralement aux œuvres peintes.
Un second espace, plus grand, est consacré à la restauration des meubles et œuvres en bois de toutes sortes.

Une grande hauteur sous plafond

L’atelier qui bénéficie d’une grande hauteur sous plafond nous permet d’accueillir des œuvres de grandes dimensions telles que les boiseries.

 

L’équipe

Mariage de compétences complémentaires, Eléna Duprez, restauratrice spécialisée en couche picturale et Jean Perfettini, restaurateur spécialisé en bois sont les piliers de l’Atelier du Crabe.

Elena Duprez

A fait une maîtrise d’histoire, avec un sujet d’étude sur le marché de l’art au XVIIIème siècle, suivie de quatre années d’étude à l’institut de formation de restaurateur d’œuvre d’art, I.N.P-IFROA (Institut national du patrimoine-Institut de formation des Restaurateurs d’œuvres d’art), dont elle est sortie diplômée en 1987.

Jean Perfettini

A commencé très jeune à travailler dans l’atelier d’ébénisterie de son grand oncle pendant ses congés scolaires ; c’est donc tout naturellement qu’il entame un CAP d’ébénisterie, suivi de quatre années d’étude à l’école Boulle pour étudier la marqueterie et approfondir l’ébénisterie. Diplômé de l’école Boulle, il s’est spécialisé en restauration de mobilier et a lui aussi passé le concours de l’INP.IFROA, école dont il est sorti diplômé en 1984, avec un sujet de recherche sur le galuchat. Depuis, il exerce le métier de Restaurateur de mobilier en indépendant. Il a également enseigné à l’INP.IFROA pendant 8 ans, de 1996 à 2004.

Publications

Galuchat

Restauration

    • Le Galuchat, un matériau mystérieux, une technique oubliée, Jean Perfettini, Les Editions H. VIAL
    • Galuchat, Lison de Caunes et Jean Perfettini, les éditions de l’amateur
      • CORÉ, N°7, La Restauration du mobilier, « De l’ébéniste au restaurateur du patrimoine mobilier », novembre 1999, pp 14-16
      • CORÉ, N°8, La Restauration du mobilier, « Etude de cas », juin 2000, p. 9 et10.
      • « Dismantling and remounting painted panels from the Salon La Rivière », avec Jean Albert Glatigny, in 5th international symposium on wood and furniture conservation, Amsterdam, 2000.